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BFR – Une amélioration de la gestion peut permettre de gagner 11% du CA

28 Juillet 2013, 18:05pm

Publié par Stephane

Avec un ratio BFR / CA d’en moyenne 20 %, les entreprises françaises apparaissent beaucoup moins performantes que leurs homologues britanniques, américaines, ou même espagnoles.

Alors que de nombreuses entreprises estiment avoir déjà travaillé sur leur Besoin en Fonds de Roulement, une étude de PWC (1) (consultable gratuitement) montre qu’une gestion optimisée permettrait de générer une trésorerie additionnelle représentant 11 % de leur chiffre d’affaires.

Comment a évolué le BFR des entreprises en 2012 ?

La trésorerie mobilisée par l’activité des entreprises, mesurée à travers le BFR ou Besoin en Fonds de Roulement, a augmenté de 2 % au niveau mondial par rapport à l'année dernière. La situation est un peu différente en en Europe, avec une légère amélioration, mais dans un contexte de dégradation des PIB. En France, en particulier, les entreprises ont amélioré leur BFR d’un petit 2 %.

Ya-t-il encore des gains potentiels à réaliser pour les entreprises ?

Selon notre étude, une gestion améliorée du BFR représenterait un gain de trésorerie potentiel de 11 % du chiffre d'affaires en moyenne par entreprise au niveau mondial. En France, il reste de nombreuses marges de progrès, les performances des entreprises étant encore nettement inférieures à celles de leurs homologues américaines ou britanniques. Ainsi, le ratio BFR / chiffre d’affaires, qui se situe en moyenne à 20 % pour les entreprises françaises, est très supérieur à celui qu'on rencontre en Espagne, au Benelux, au Royaume-Uni ou aux Etats Unis (même s’il est comparable à celui de la zone Allemagne-Suisse-Autriche).

Quels sont les domaines de progrès ?

Si l’on étudie le poste clients (DSO - délais de règlement clients), les sociétés cotées d’'Espagne et du Portugal ont vu en 2012 leur performance s'améliorer significativement grâce notamment à la mise en place en Espagne d’un schéma permettant le règlement d’une bonne partie des créances échues des administrations. Ceci place maintenant ces sociétés à un niveau de DSO inférieur à celui des entreprises françaises. Concernant le critère des stocks (DIO – jours d’encours de stocks mobilisés par l’activité), la France se trouve plutôt dans la moyenne européenne. Enfin, sur la partie fournisseurs (DPO – délais de paiement fournisseurs), les entreprises françaises se sont stabilisées à une moyenne supérieure à 50 jours, largement au-dessus des pratiques allemandes ou anglaises (à peine supérieures à 30 jours).

Concrètement, les entreprises ont encore beaucoup à faire pour identifier dans leur BFR la part véritablement nécessaire et celle qui est inutile, et ce que ce soit sur les postes stocks, clients ou fournisseurs. Les sociétés qui ont mis en œuvre des mesures épisodiques de type « window dressing » en fin de période pour améliorer leur bilan doivent clairement explorer de nouvelles pistes et mettre en place des approches pérennes, qui les rendront plus performantes et capables d'affronter l'incertitude permanente.

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BFR – Une amélioration de la gestion peut permettre de gagner 11% du CA
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