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IZI AUTO

Automobile : Oscaro.com démontre qu'Internet n'est pas source d'arnaque

27 Juillet 2013, 13:39pm

Publié par Stephane

La chute des ventes d'automobiles et la baisse de fréquentation des garages montrent que le modèle traditionnel de la distribution spécialisée est dépassé. Il faut profiter de la révolution numérique en cours pour totalement le réinventer.

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L'industrie automobile est en crise. Le constat est régulièrement renforcé par de nouvelles statistiques. Les dernières en date sont moroses. Les ventes automobiles diminuent en 2012 de 5,6 % en valeur en France et de 6,7 % en Europe sur les six premiers mois de l'année.

Un autre indicateur inquiète. Les Français vont de moins en moins chez le garagiste, les dépenses d'entretien et réparation ont diminué de 2,4 % en 2012 après quatre années de baisse consécutive et cette courbe devrait se poursuivre. Les visites en atelier devraient encore chuter de 9 % d'ici à 2016. Ce phénomène déjà ancien s'explique en partie par des évolutions dont on peut se réjouir. Les accidents sont en baisse, les pannes également grâce à des voitures plus fiables et qui roulent moins. Mais il faut aussi oser affronter d'autres raisons si l'on veut réellement s'attaquer à cette crise.

Changer une pièce auto est un impératif de sécurité, pas un choix d'agrément

Faire réparer sa voiture est devenu un luxe. Entre 2000 et 2010, les prix ont augmenté de 36 % dans la réparation, faisant passer le coût du passage atelier à plus de 500 euros pendant que les prix des pièces de rechange ont crû de 13 %. Selon l'Autorité de la concurrence, qui l'a dénoncée dans deux études publiées en 2012, cette situation est alarmante tant pour le budget des automobilistes que pour les garagistes qui souffrent de cette baisse d'activité.

Comme toujours, ce sont les ménages les plus modestes qui repoussent ou renoncent à la dépense et prennent un risque important, car changer une pièce auto n'est pas un choix d'agrément, mais un impératif de sécurité. Il faut donc simplement offrir des prix plus bas pour une qualité identique. Il est un autre frein, culturel celui-là, qui pèse également sur le choix des automobilistes. Rappelons qu'en 2002 la Commission européenne a libéralisé la distribution des pièces neuves d'origine et supprimé le privilège réservé jusque-là aux constructeurs.

Les fabricants équipementiers de pièces d'origine peuvent désormais avoir recours à cette appellation. Pourtant, la majorité des conducteurs s'interdit encore trop souvent de comparer, et de décider de la réparation de leur véhicule. Nous payons là le résultat de décennies d'opacité et d'infantilisation entretenues par des croyances d'un autre âge : l'automobiliste ne serait pas assez responsable pour garantir la qualité de sa dépense.

Il faut inventer et oeuvrer pour démontrer qu'un modèle différent est possible

A l'heure du « big data », comment et jusqu'à quand justifier encore la confiscation par la distribution classique de toute référence au catalogue des pièces automobiles ? Heureusement, la révolution numérique qui est en marche conduit irrémédiablement à la fin de ces privilèges. La société change bien plus vite qu'on ne le croit et les automobilistes, comme les autres, sont des citoyens de plus en plus avertis. Ils ont donc un droit à l'information absolue, un droit à la transparence pour récupérer le droit de réparer ou de faire réparer leur véhicule.

Alors il faut inventer et oeuvrer pour démontrer qu'un modèle différent est possible et qu'il offre un service de haute qualité qui redonne confiance aux automobilistes. Il faut convaincre par un travail quotidien exigeant qu'Internet n'est pas d'abord le lieu de l'arnaque, mais qu'il permet de mieux comparer, pour mieux acheter des pièces automobiles de qualité identiques à celles des constructeurs et au meilleur prix.

Près de 300.000 clients font confiance à Oscaro.com chaque mois

Oui, des pièces détachées identiques à celles des constructeurs en provenance des meilleurs équipementiers sont désormais disponibles à l'achat sur le canal Internet, et proposées à des prix sensiblement inférieurs que sur le circuit classique de distribution. Oui, près de 300.000 clients par mois nous font confiance et font notre fierté. Oui, nous aidons un grand nombre d'automobilistes à trouver les meilleures pièces auto parmi nos 400.000 références, sans arbitrages cornéliens de budget et sans risque pour leur sécurité.

Non, les heures glorieuses de l'industrie automobile française ne sont pas derrière nous. Des opportunités nouvelles se dessinent, bénéfiques à tous - consommateurs, pouvoir d'achat, emploi. L'automobile est un secteur d'avenir où se jouent de formidables innovations. Demain, la voiture sera connectée, reliée à des sources d'informations numériques abondantes, contrôlées depuis le téléphone portable. Demain, la voiture sera propre et écologique. Elle s'inscrira au coeur d'un écosystème de vie technologique au quotidien, fait de mobilité et de fluidité.

Cet avenir s'écrit dès à présent en France. Grâce aux automobilistes français qui nous font déjà confiance. Oscaro.com est le leader européen de l'e-commerce de la pièce auto et en bonne position pour prendre en fin d'année le leadership mondial. C'est bien le signe qu'il n'y a pas de fatalité, qu'il faut simplement faire le pari de l'imagination et redonner confiance aux automobilistes.

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Y
Certes, l’automobile a connu une baisse drastique, mais je trouve que les voitures d’occasion sont en vogue sur la toile. D’ailleurs, j’ai trouvé une belle Porsche d’occasion sur le site Paruvendu : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/ . <br /> A+
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